À la rencontre des saveurs du Cognac à l’Ecomusée !

Situé au cœur du Pays du Cognac, à 15 min de Cognac et de Saintes dans la commune de Migron, le Domaine Tesseron vous accueille au sein d’un domaine viticole familial pour vous faire découvrir son écomusée du Cognac, un musée vivant de plus de 800 m2 d’exposition. Un arrêt idéal pour découvrir les arts et parfums du Cognac, dans un cadre où règnent le calme et la tranquillité.

écomusée du cognac

Dès l’arrivée sur site, le charme du domaine fait son effet. On vous accueille chaleureusement et vous explique les étapes de la visite.

L’Amphithéâtre sur l’histoire du Cognac

Nous voilà partis pour commencer dans le petit amphithéâtre qui retrace l’histoire du Cognac. Une fois bien installés, un spectacle audiovisuel nous est proposé et nous découvrons l’aventure du Cognac sur 2 000 ans.  De la découverte du tonneau par les Gaulois en passant par la plantation des premières vignes charentaises par les romains au IIIème siècle, nous apprenons entre autres que l’alambic (« al-ambic ») est une invention arabe. Après ce film fort intéressant, nous regardons une très belle exposition autour des murs de l’Amphithéâtre. Puis nous poursuivons dans le musée du vigneron.

Découvrez l’histoire du Cognac

En prenant place dans le petit Amphithéâtre, laissez-vous porter par un spectacle audiovisuel qui vous révèlera tous les secrets du Cognac depuis 2 000 ans. De la découverte du tonneau par les Gaulois en passant par la plantation des premières vignes charentaises par les romains au IIIème siècle, vous serez incollables sur l’histoire du Cognac.

Pour compléter la visite, une exposition bilingue se découvre autour des murs de l’Amphithéâtre.

Le vigneron bouilleur de crus

La visite se poursuit dans le musée du vigneron bouilleur de crus. Ici, vous trouverez cinq salles reconstituées de l’époque du 19ème siècle. L’espace est dédié au patrimoine de la Maison Tesseron depuis sa création en 1850, tous les objets, machines, outils, photos, meubles appartiennent à la famille. Vous serez étonnés par le nombre d’objets différents et par leurs usages multiples.

Les cinq salles reprennent des thématiques différentes :

  • Intérieur familial Saintongeais
  • Les travaux de la vigne avant et après la crise du phylloxéra
  • Le chai à vin et son pressoir antique (le treuil)
  • L’atelier du tonnelier
  • La petite distillerie avec son alambic
ecomusée du cognac - visite
@oiseaurose

Les secrets de la distillation

C’est LE lieu où naissent chaque année les eaux de vie du domaine Tesseron. Laissez-vous guider, de manière passionnée et détaillée, autour du concept de la double distillation charentaise qui garantit une finesse inégalable à l’eau de vie charentaise.

Un orgue à bouteilles vous permettra de mesurer la perte en volume des eaux de vie due au vieillissement en fûts. Plus le vieillissement est important, plus la perte est grande !

Le Chai des arômes

La visite se poursuit dans un ancien chai d’eaux de vie où se découvrent 10 orgues à parfums, fruités, floraux, boisés, épicés du Pineau des Charentes et du Cognac, à différents stades de vieillissement. Une expérience unique dans la région de Cognac !

Testez votre nez et retrouvez les différents arômes. Une tablette vous sera remise pour participer au jeu découverte. Cette activité est accessible aux adultes comme aux enfants.

ecomusée chai aromes

Des nouveautés depuis 2020 !

En 2020, deux nouvelles salles ont ouvert leurs portes. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l’atelier de greffe de la vigne et la fabrique d’une barrique. Dans la première, on découvre les procédés du greffage et les différents outils utilisés. La seconde salle révèle les étapes de fabrique d’une barrique et sa grande utilité dans le processus de vieillissement du Cognac.

Le bouquet final

Après avoir terminé la visite de l’écomusée du Cognac, les visiteurs peuvent se diriger vers deux autres expositions permanentes :

          Cuba : chocolat, café et Havane

          L’Espace de voitures de collection années 50/60

Pourquoi une exposition sur Cuba ? Patrick Tesseron est tombé amoureux de Cuba et de toutes ses richesses. Il a souhaité mettre en valeur sur son domaine les produits phares du pays tels que le Havane, le café et le chocolat. Nobles saveurs qui se marient parfaitement avec le Cognac.

Et l’automobile ? Passionnés d’automobile, les frères Jean-Louis et Jean-Philippe Tesseron collectionnent les véhicules et décident d’ouvrir leur collection de voiture et tracteurs des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Des véhicules d’une grande élégance, qui laissent les visiteurs admiratifs, à l’image de la noblesse du Cognac.

ecomusée cognac

C’est ainsi que s’achève la visite de ce domaine aux multiples facettes. Avant de partir, arrêtez-vous à la boutique et laissez-vous tenter par la dégustation de quelques pineaux des Charentes et Cognacs sur la terrasse extérieure.

Notez que le Domaine Tesseron propose également des séjours en chambres d’hôtes et gîtes dans son logis du 19ème siècle, ainsi qu’une aire de camping-car située sur un hectare à l’arrière du Domaine.

ecomusée chambres d'hôtes

A

Ecomusée du Cognac

Ecomusée du Cognac, Route des Bessons, Migron, France

En savoir plus