5 bonnes raisons de visiter l’Abbaye aux Dames !
Vivez des instants insolites et musicaux à la découverte d’un site unique, emblématique et historique de la ville de Saintes : l’Abbaye aux Dames.
1 – Ouvrez vos sens à la cité musicale
C’est dans un ensemble architectural où se mêlent art roman de l’abbatiale et bâtiments conventuels de style classique, que l’Abbaye aux Dames a mis en œuvre un projet autour de la musique, particulièrement l’interprétation, et l’a inscrit dans un réseau national et international.
La cité musicale est un lieu de formation pour les musiciens du monde entier, un lieu de spectacle et de création musicale, un lieu de spiritualité, d’hospitalité et de découvertes artistiques. Vous y découvrirez un patrimoine riche et profiterez d’une visite sensorielle tout en musique.
Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, le programme d’éducation artistique et le site historique de l’abbaye en sont des incontournables.
2 – Découvrez l’histoire du site
L’abbaye aux Dames se structure autour de l’église Sainte-Marie, érigée au XIIe siècle. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est l’un des monuments emblématiques du roman saintongeais.
Ancienne abbaye bénédictine créée en 1047, l’Abbaye-aux-Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Ces femmes de pouvoir étaient moniales, c’est-à-dire des religieuses vivant cloîtrées et ayant fait vœu de piété, qui occupaient leur vie à la contemplation. Elles portaient la crosse, autrement dit le bâton pastoral d’un évêque . Elles frappaient la monnaie et avaient le goût de l’entreprise, et on fait de lieu un véritable lieu de partage.
Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye… Aujourd’hui l’Abbaye est une véritable cité musicale.
3 – Embarquez à bord du Carrousel Musical
Petits et grands, entrez sous une immense coque de miroirs et de lumière et embarquez à bord du Carrousel Musical, un manège unique habité par le “Bazilik” magique. Prenez place face aux instruments qui sont intégrés dans le corps du ”Bazilik” et à vous de jouer !
Innovation mondiale, le Carrousel Musical est un outil de sensibilisation à la musique par une approche sensorielle et ludique. Un manège extraordinaire qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue.
Équipé de 24 postes instrumentaux (archets, claviers, harpes, instruments électro-acoustiques) le Carrousel propose 3 univers musicaux. Les passagers co produisent une partition collective et interactive, ce qui rend chaque tour unique.
4 – Participez à des événements marquants
Festivals, concerts, animations, réceptions au cœur d’un lieu unique… l’Abbaye aux Dames est un véritable lieu de festivités.
Le Festival de Saintes en est l’un des événements emblématiques. De sa naissance dans les ruines de l’Abbaye en 1972 au LABO 2020, des années pionnières du Festival de Musique Ancienne aux Académies Musicales, le Festival de Saintes n’a eu de cesse de se réinventer porté par une volonté d’excellence musicale.
Organisé au mois de juillet, le Festival de Saintes a fêté son 50ème anniversaire en juillet 2022. De nombreux artistes de la musique classique viennent s’y produire et de multiples animations rythment Saintes et la Saintonge durant plusieurs jours.
5 – Vivez des expériences musicales diversifiées
Envie d’une nouvelle expérience sonore ? C’est par ici, avec Musicaventure qui propose de découvrir le site d’une autre façon, autour de voyages ou de siestes sonores.
L’expérience du voyage sonore se vit casque sur la tête et boîtier numérique en mains. Déambulez au cœur de l’Abbaye aux Dames, dans la cour, le jardin, et au cœur de l’abbaye à la découverte des secrets du site. Un parcours d’1h à 1h15, rythmé entre dialogues et musiques renaissance, baroque, romantique ou contemporaine.
Vous pouvez également opter pour une sieste sonore. Bien installé dans un transat, enveloppé par un son 3D, ce moment de détente se partage entre néophytes ou avertis.
NOUVEAUTE 2023 : devenez compositeur avec l’Odyssée !
Entre amis ou en famille, parcourez la ville de Saintes à la recherche d’animaux fantastiques mais aussi de sons à capturer pour composer votre propre mélodie !
Ce qu’on aime en 3 points :
- Le mix entre patrimoine historique, musique et culture
- L’instrumentarium ludique du Carrousel Musical
- Le Festival de Saintes