Patrimoine varié, places ombragées, ruelles piétonnes et commerçantes, tout un programme !
Bien sûr, passer devant l’arc de Germanicus impressionne le voyageur. Mais pour nous plonger dans Saintes, Ville d’art et d’histoire, c’est par une tranquille visite du centre-ville historique que nous commençons.
Saintes et ses 2000 ans d’histoire
Au fil des rues et des pierres blanches, nous naviguons doucement entre les époques. Deux millénaires défilent sous nos yeux : l’amphithéâtre, l’église Saint-Eutrope, la cathédrale Saint-Pierre, l’arc de Germanicus, l’Abbaye aux Dames… Impossible de ne pas tomber sous le charme du patrimoine architectural de la ville !
C’est sur la Place Saint-Pierre que la balade commence. Ici, le marché Saint-Pierre bat son plein chaque mercredi et samedi matin. Les étals appétissants et la joyeuse animation vous retiendront quelques instants… C’est bien normal, c’est un rendez-vous incontournable pour les épicuriens et amateurs de produits locaux !
Au pied de la Cathédrale Saint-Pierre, première surprise devant l’imposant monument : en levant les yeux, on aperçoit son clocher massif, inachevé, recouvert de zinc alors que la cathédrale possède un impressionnant portail très finement sculpté…
On peut dire que la Cathédrale Saint-Pierre a connu plusieurs vies… Élevée sur l’emplacement d’un édifice chrétien datant du haut Moyen-Âge, elle fut reconstruite au 13e puis au 15e siècle, saccagée par les protestants en 1568, avant même son achèvement, puis réaménagée. Elle garde néanmoins l’allure et les vestiges d’une magnifique église de style gothique flamboyant et fait d’elle un repère !
De la place Saint-Pierre, le flâneur peut rayonner dans le centre ancien. Ruelles tranquilles ou commerçantes, tuiles roses, petites places… « On dirait le Sud, non ? »
Direction la rue Alsace-Lorraine, rue piétonne principale, vers le Musée de l’Échevinage, ancien hôtel de ville doté d’un beffroi du 16e siècle accolé à une façade du 18e. Le bel édifice abrite aujourd’hui un musée.
Dans la rue adjacente, l’ancien couvent des Jacobins a changé de vie lui aussi puisque c’est aujourd’hui… la médiathèque ! En passant sous le porche, un merveilleux petit jardin s’offrira à vous… Idéal pour faire une pause et prendre des forces.
Montez jusqu’à la place du Capitole. Une jolie vue sur les toits et la campagne environnante vous attend.
« On redescend pour la glace, maintenant ? » En empruntant la ruelle de l’Hospice, derrière les murs de pierre, on devine les jardins des belles demeures des 17e et 18e siècles…
Poursuivez votre chemin jusqu’au quai de Verdun en passant devant les somptueux hôtels particuliers et leur vue imprenable sur le fleuve Charente… Dans l’un d’entre eux se trouve le Musée Dupuy Mestreau, véritable maison de curiosités !
Allez, c’est l’heure de faire quelques boutiques et de repérer une terrasse pour une pause. Sur le cours National, au milieu des boutiques, une autre pépite nous attend : le Théâtre Gallia avec sa façade à colonnes à l’italienne… et son bardage de cuivre verdi.
« Et ma glace alors ? » Attends, juste quelques pas encore, la rue Saint-Michel est juste à côté et c’est la rue des brocanteurs. Il y a forcément de bonnes affaires à chiner !