Lapidiales, Pierre de Crazannes et édifices
Pierre de Crazannes et Lapidiales, les mille et une vies de la pierre
Du néolithique au troisième millénaire, la pierre blanche est un patrimoine culturel et économique de la Saintonge. Elle occupe, aujourd’hui encore, une place à part dans notre paysage…
ÉCHAPPÉES NATURE DE LA PIERRE DE CRAZANNES
Un site exploité dès le 1er siècle… Les carrières de pierre de Crazannes furent exploitées dès le 1er siècle par les Romains. Extraite pour la construction de voies de circulation et de monuments comme l’arc de Germanicus à Saintes, la pierre de Crazannes sera exportée dans le monde entier.
À la fin de l’exploitation en 1948, le site est abandonné. Les gorges de pierre sont progressivement recouvertes de lichens, de fougères, de lianes qui confèrent au lieu une atmosphère exotique, des airs de jungle. Les animaux sauvages, renards, lièvres, chevreuils, chauves-souris investissent le site.
Immergez-vous dans ce dédale d’histoire et de nature ! Guidés par un animateur, vous parcourez le sentier sécurisé de 650 m et découvrirez que chaque galerie, chaque “recoin” raconte une histoire surprenante. Animations et ateliers de sculpture sur pierre proposés d’avril à septembre.
LES LAPIDIALES, LAND ART COLLECTIF ET PERPÉTUEL
Le site des carrières des Chabossières est le théâtre d’une intense activité. Ici, des artistes venus des cinq continents sculptent les falaises de pierre calcaire à ciel ouvert. La diversité des thèmes, des cultures, des imaginaires s’entremêle autour d’une évocation sensible de notre humanité. L’œuvre collective progresse et forme aujourd’hui un land art unique. Une pépite qui surprend et fascine toujours le visiteur.
Le Chemin “les sentiers de la pierre”, Itinéraire balisé permet une belle balade depuis le site de la Pierre de Crazannes pour rejoindre le site des Lapidiales.